COUCOU LES PETITS LOUPS

Zoo de la Boissière

Il n'y a pas longtemps que l'on m'a parlé du Zoo de la Boissière en Loire Atlantique. Il se trouve à 1h15-1h30 de chez moi. Je m'y suis déplacée, cela fait quelques mois maintenant. C'est un Zoo privé, très boisé, les allées sont propres, les animaux sont bien nourris et cela se voit. Ils ont de la place et doivent se plaire car les animaux se reproduisent, c'est que le biotope du parc doit leur convenir et que le personnel s'occupe bien d'eux. Le personnel est très abordable et vous renseigne bien et est sympa. Comme dans tous les Zoos, il y a un coin restauration rapide, dans d'autres endroits du parc il y a des coins pour se désaltérer. Vous y trouverez une boutique aussi à la sortie.

Maintenant je vais vous parler de mes animaux préférés : Les loups. Ceux là sont d'Alaska, la meute comporte 5 loups, 1 mâle dominant, 1 femelle dominante et 3 autres mâles dont un des mâles blanc est l'ancien loup dominant.

 

 

Mâle dominant

 

 

Femelle dominante

 

 

Ex mâle dominant

 

 

Mâle gris

 

 

Mâle blanc

 

 

Le couplle dominant

 

Ils sont plus ou moins comme dans la nature, peureux, mais quand le personnel arrive avec la nourriture, la règle de la meute est la même qu'à l'état sauvage. Le premier à manger est le mâle dominant, la femelle et les autres après. Par contre je n'ai pas vu qu'il y avait un souffre douleur dans la meute, peut-être parce qu'ils ne sont pas nombreux et que la nourriture est abondante.

Il y a quelques mois mon mari et moi avons pris des photos et en les regardant le soir sur le PC, nous nous sommes aperçus que la femelle avait un petit ventre bien rebondi, on s'est posé la question : est-ce qu'elle avait bien mangé ou était-elle enceinte ?

 

 

La femelle avec son petit ventre rond 

 

 

Nous y sommes retournés quelques temps après, on s'est renseigné la maman avait mis bas 5 à 6 louveteaux étaient nés. Les petits étaient bien cachés dans leur tanière avec leur mère. Ce jour là nous n'avons pas v les louveteaux, tous les loups étaient occupés autour de l'habitat et protégeaient les petits.

Vendredi 24 juin 2011, nous sommes retournés au Zoo de la Boissière, le premier tour que nous avons fait, j'ai aperçu un seul loup qui faisait les cent pas dans l'enclos. J'ai regardé dans tous les coins de leur espace mais je ne voyais rien, j'étais déçue. Par contre au deuxième tour surprise, j'ai vu 2 louveteaux accompagnés de 2 loups blancs. L'appareil photo en main, j'ai déclenché pour faire des photos. Malheureusement, ils ne sont pas restés longtemps, j'ai attendu dans l'espoir qu'ils reviennent mais rien. Mon mari m'a dit : Bon on file voir les guépards, je lui ai répondu ouais on y va. Les félins ce jour là devaient avoir trop chaud car ils faisaient "carpette " comme nous disons entre nous lorsqu'ils sont couchés sans rien faire, cela ne m'a pas plu de rester à les regarder couchés. Je suis retournée à l'enclos des loups et là, surprise! Les parents plus 2 louveteaux erraient à découvert. Sans perdre un instant, j'ai déclenché l'appareil photo.

Un louveteau est marron avec un peu de gris foncé sur le dos, les pattes sont plus claires, les yeux bleu, les oreilles bien dréssées et à l'écoute du bruit. Un deuxième, un peu plus marron clair sur le corps et les pattes toujours plus claires.

Toute la meute s'occupe des louveteaux, ils sont très proches les uns des autres, j'ai eu l'honneur de voir les petits téter leur mère, elle était sur ses 4 pattes et les louveteaux se sont mis sur leurs pattes arrières pour prendre les mamelles de la mère. J'étais aux anges. Un troisième est venu participer à la tété, pendant que les louveteaux boient les autres loups montent la garde autour de la femelle et des petits, comme cela personne ne peut approcher. J'ai réussi à voir 4 petits sur les 5 ou 6 qu'il y a.

Quand mon mari m'a dit, il faudrait penser à partir car il est 18h45 et que le Zoo ferme à 19h. J'étais très déçue de laisser les loups et les louveteaux. Vraiment les louveteaux c'est trop mimikiki comme on dit dans la famille.

Mais je sais que je vais y retourner dans pas longtemps pour voir l'évolution des louveteaux et de la meute. Je vous ferais partagr ma passion en vous mettant un petit article et des photos.

Voilà pour cette fois ci..............

Si vous passez par Ancenis, faîtes un détour par le Zoo de la Boissière.

 

 

 

Un louveteau

 

 

Louveteau

 

 

3 louveteaux 1 adulte

 

 

La tétée des louveteaux

 

 

 

 

 

 

3 louveteaux à la tétée

 

 

 

 

 

 



27/06/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres