COUCOU LES PETITS LOUPS

Une meute de loup blanc en parc animalier.

Etude de la meute.

 

Le couple dominant de la meute de loup blanc du parc animalier est mort au cours du mois d'avril 2006. Ce douloureux évènement ayant des conséquences notables sur l'organisation du groupe, l'étude s'est attachée à définir la nouvelle hièrarchie s'établissant entre les loups ainsi que les affinités au sein de la meute.

 

L'avantage d'une telle étude est d'aider le parc animalier a mieux connaitre les individus ainsi que l'aménagement qui règne au sein de la meute. Ainsi, les soigneurs animaliers ont la faculté d'assurer une meilleure organisation de la meute : ils sont mieux à même pour faire leurs choix lors d'un transfert d'un loup dans un autre parc.

 

Présentation de la meute :

 

L'étude concerne la meute de loups blancs du parc animalier, aménagé dans un vaste enclos de 6440m2. Cette meute est composée de 8 loups, âgés de 1 à 4 ans, tous issus de l'ancien couple dominant.

 

5 Mâles :

 

- Groblanc : 4 ans

-Gang : 4 ans

-Duc : 3 ans

-Teddy : 3 ans

-Tiot : 2 ans

 

3 Femelles :

 

-Andro : 4 ans

-Rox : 3 ans

- La jeune : 1 an

 

Le résultat obtenu :

 

La meute est harmonieuse et les comportements agressifs sont presque inexistants. Cependant, la hièrarchie n'est pas totalement mise en place. Elle a été déterminée par les comportements de soumission. Les dominants doivent encore s'affirmer en tant que tels vis-à-vis des autres afin de confirmer cette hièrarchie. La meute est intéressante pour des observations de compoertements de soumission et de jeu. Par contre, elle n'a que peu d'intérêt pour l'observation d'une hièrarchie, son organisation sociale n'étant pas clairement déterminer.

 

Afin d'assurer la coordination de la meute, il faut tenir compte du bien-être des animaux, ainsi que des affinités des sous-groupes misent en évidence et aussi du rang hièrarchique des différents individus.

 

Les observations ont montré que Gang et Andro sont les deux loups les plus réceptifs des agissements de soumissions venant de l'ensemble du reste de la meute. Le déplacement de ces deux loups clefs serait donc déconseillé, au risque de perturber la meute. De même, Rox est trop rattachée à Andro pour en être éloignée.

 

Par contre, Tiot et La jeune sont deux individus isolés et situés en bas dans la meute. Ils paraissent être deux bons candidats au transfert. De plus que leur jeune âge faciliterait une acclimatation à un nouvel environnement.

 

De même, Teddy et Duc pourrait être cédée à une autre structure. En effet, elle est composée de deux loups ayant une bonne cohésion. Duc sest affirmé être un loup sociable et Teddy un mâle béta de la meute.

 

Mais avant de changer quoi que ce soit, les loups doivent s'affirmer. Un mâle dominant, une femelle dominante et ainsi de suite.

 

 

source sur le net

 

 

 

 

 

 



06/07/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres