COUCOU LES PETITS LOUPS

Quelques pays qui protégent le loup

L'Allemagne: Les loups sont revenus au milieu des années 90, depuis la Pologne toute proche forte de ses 500 à 700 loups. En traversant le Neisse, ils ont pris pied en Saxonie, dans la vaste forêts d'un terrain militaire. La première reproduction a eu lieu dans l'année 2000. En 2006, un loup venant d'Italie a été tué dans le sud de la Bavière. Début 2007, l'Allemagne comptait 24 loups en Saxonie et quelques autres dans le Nord-Bradembourg.

 

France: En 2006, le loup est recensé dans l'Ain, les Alpes-de-Hautes-Provence, les Alpes-Maritimes, la Drôme, les Hautes-Alpes, l'Isère, la Lozère, les Pyrénées-Orientales, la Savoie, la Haute-Savoie et le Var. Les Alpes françaises compteraient entre 56 et 67 loups. La France autorise la mise à mort de 6 loups chaque année. Depuis janvier 2007, il est possible de les abattre sans attendre que des dommages aient lieu, à titre préventif. Depuis avril 2007, les éleveurs ont le droit aux tirs de défense sur le territoire de certaines communes alpines.

 

USA: Entre réintroductions et retour naturel, le loup se porte bien aux Etats-Unis, si bien que les autorités, après enquête publique, ont pris la décision de modifier le statut du loup dans les Etats de l'Est. Le programme visant à favoriser le retour de l'animal dans le Wisconsie et le Michigan ainsi que son développement dans le Minnesota, 360 dans le Michigan et plus de 465 dans le Visconsie. En perdant son statut d'espèce en danger, le loup gris peut désormais être géré.

 

Inde: Entre 1000 et 2000 loups occupent le sous-continent indien. Officiellement protégés, ils subissent néamoins les atteintes récurrentes liées à la destruction de leur habitat ou de leurs proies . Jhala, le spécialiste du loup en Inde, souligne" le loup existe en Inde depuis plus de 500000 ans, mais on peut douter de sa survie dans les 100 prochaines années". Les études génétiques conduites dans les 3 sites pilotes, Bhal (Gujarat), Kutch (Gujarat) et Ozar ( Maharashta) montrent l'existence de 3 lignées différentes, toutes aussi anciennes et uniques, car éloignées du loup gris et du chien.

 

Chine: Officiellement, 6000 loups vivraient dans cette partie de l'Asie. Officiellement, l'espèce serait protégées. Dans les faits la Chine balance entre protection et destruction. Les experts chinois lancent un cri d'alarme, l'espèce serait en train de disparaitre. Après avoir conduit des recherches dans 3308 zones échantillons dans la province du Hunan, aucun indice de présence n'aurait pu être découvert. La dernière observation directe d'un loup remonterait à l'année 2000

 

 

source Geneviève Carbone



28/05/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres