Présentation du loup à crinière.
Présentation su loup à crinière:
Le loup vit en Amérique du sud (sud du Brésil, Paraguay, nord de l'Agentine, Bolivie). Il habite principalement dans les prairies et les forêts broussailleuses. Sa longueur est environ de 124 cm à 132 cm. Sa queue est d'une longueur de 28 cm à 45 cm et son poids varie de 20 à 23 kg. Son pelage est roux, avec les extrémités des pattes , le museau et la crinière noire, le dessous du menton est blanc, de même que l'intérieur des oreilles et le bout de sa queue. Les louveteaux sont noirs avec l'extrémité de la queue blanche. La gestation est environ de 65 jours, sa durée de vie est inconnue dans la nature , mais en captivité, elle est à peu près de 12 à 15 ans.
Perché sur de hautes pattes, le loup à crinière se nourrit d'environ 50% de fruits, il complète ses repas de petits rongeurs, d'insectes ou d'oiseaux. Il chasse toujours seul. Les causes de mortalité sont: Les collisions avec les voitures, les maladies transmises par les chiens, les tirs de fermier (le loup ne s'attaque pratiquement jamais aux animaux domestiques). Il y aurait que 2000 loups à crinière à vivre à l'état sauvage.
Le loup à crinière doit son nom au poil long et abondant noir qu'il a sur son cou et sur les épaules. Par son allure et son aspect de loup, bien qu'il puisse ressembler à un renard à longues pattes, conforte cette appellation. La queue du loup à crinière est courte, les oreilles sont droites et le pelage très souple et ne comporte pas de sous-poil. Les longues pattes du loup seraient qu'une adaptation à son milieu de vie constitué par de hautes herbes, la Pampa.
Le loup à crinière est un chasseur opportuniste, il s'attaque à des petits vertébrés: lapins,petits rongeurs, oiseaux et les tatou, il chasse aussi des reptiles, des insectes voire des poissons, mais rarement. Il mange également à 50% des fruits de saison. Le loup à crinière cherche sa nourriture, seul et avant tout la nuit. S'il chasse dans la journée se sera loin des humains. Il vit en meute de 10 à 15 individus.
Le loup à crinière se reproduit dés l'âge de 2 ans, les femelles ont une portée par an, entre juin et septembre. Les loups vivent dans des terriers assez grand et bien couvert. On ne sait pas ci les mâles participent à l'éducation des louveteaux vivant à l'état sauvage, en captivité , ils nourrissent les petits par régurgitation. Les loups à crinière sont monogames, ils vivent sur un territoire d'environ 30km2.
source sur le net