COUCOU LES PETITS LOUPS

Les loup en Aquitaine

L'homme et le loup.

Au Moyen Age, la nature est encore sauvage. Les grands espaces abritent un monde animal inconnu et craint par l'homme. Parmi ces animaux, le loup symbolise cette peur irrationnelle. En 846, l'hiver est particulièrement froid, l'arrivée de 300 loups en Europe occidentale, et surtout en Aquitaine, provoque une véritable panique.

Bien que le loup soit le premier animal à avoir été domestiqué, il a toujours eu des relations difficiles avec l'homme. "Le grand méchant loup", "Marcher à pas de loup", "Hurler avec les loups", "Avoir une faim de loup". Toutes ces expressions prouvent que cet animal est présent dans notre imaginaire. Longtemps il a hanté l'esprit des hommes, il est devenu un animal mythique. Mais, c'est au Moyen Age, entre le VIIe et le XIIe siècle, que les relations entre le loup et l'homme changent. L'hiver, le froid, la neige, la misère, la guerre et la forêt sont associés au loup. L'homme vit à la campagne dans sa grande majorité. La présence de loups est considérée comme une difficultés et de l'impuissance des hommes à construire un monde égalitaire. Dans la morale chrétienne, le loup incarne le mal. Il symbolise le diable qui dévore les corps humains pour s'approprier les âmes.

Le mot "foresta", apparu au VIIe siècle, désigne une zone plus ou moins boisée, exclue pour les usages communs, à la seule disposition du roi ou du prince. Cette forêt constitue une réserve de bêtes sauvages destinées à la chasse pour les nobles. Sanglier, cerfs ou daims sont protégés dans des parcs à gibier, tandis que le loup considéré comme nuisible, est éliminé.

Mais, les loups, qui ont quitté leur habitat naturel des grandes plaines eurasiatiques, trouvent refuge dans les forêts, à l'abri de l'homme.

Au IXe siècle, les meutes e loups sont ainsi en pleine croissance. Ils n'hésitent pas à attaquer le bétail ou les hommes pour survivre. Ainsi, Charlemagne rédige des mesures pour essayer de lutter contre la multiplication de ces animaux. Les réglementations carolingiennes sont à l'origine des battues contre les bêtes sauvages, la "louveterie royale", qui sera créée au début du XIVe siècle. Mais ces mesures n'empêchent pas l'arrivée en 846 des loups en Aquitaine.

Progressant par vagues depuis l'Est, les meutes de loups remplacent les Barbares dans l'esprit du peuple. Réputés mangeurs d'hommes, et de cadavres, celui que l'on nomme le "tigre de l'occident" concentre toutes les angoisses d'une époque particulièrement difficile. L'hiver est très froid en cette année 846 et la faim toutmente aussi bien les hommes que les animaux. En Aquitaine, des meutes de loups affamés quittent les forêts. Les témoins racontent qu'ils avançaient en colonnes, y compris sur les routes. Les habitants réagissent comme en face d'un conquérant et ce cachent chez eux. En réalité, ces meutes de loups ont fait plus peur que de mal.

 

source sur le net

 



10/06/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres