COUCOU LES PETITS LOUPS

Le loup et les bergers

L'histoire de la chèvre de Monsieur Seguin, vous la connaissez? A la fin de l'histoire, la chèvre est dévorée par le loup. Dans le Mercantour, les chèvres sont encore mangées par le loup... Alors comment faire pour vivre avec le prédateur? Depuis quelques années, Life COEX essaye d'aider les éleveurs à trouver des solutions : chiens de protection, clôtures, éco-volontaires de personne pour surveiller le troupeau...

Comment faire cohabiter les éleveurs avec les grands prédateurs, loup et ours? Une question qui turlupine aussi bien les éleveurs que les protecteurs de la nature. Il y a quelques années, le WWF, FIEP, FERUS, la Pastorale Pyrénéenne et Pays de l'Ours-Adet, ont mis en place Life COEX. Subventionner en grande partie par l'Union Européenne, ce projet a pour but de perfectionner la coexitence entre les grands prédateurs et les activités humaines et d'atténuer les situations de conflit, en particulier avec les éleveurs.

Le "patou" chien des Pyrénées a l'air d'un gros chiens doux mais faite attention, si vous le rencontez lors de vos promenades en montagne, n'approchez pas des bêtes. Il pourrait croire que vous voulez attaquer son troupeau. Depuis son plus jeune âge, il vit avec des moutons ou des chèvres pour les protéger.

Une aide est aussi fournie aux éleveurs avec le programme "Pastoraloup". Afin de réduire les attaques sur les animaux domestiques, des bénévoles aident auprès du cheptel et participent aux travaux pastoraux que nécessités la présence du loup comme la pose de clôture par exemple.

Life COEX s'est achevé début septembre 2008 mais le gouvernement et les associations locales impliquées vont continuer sur cette belle lancée. Lorsque le loup est arrivé dans le Mercantour en 1993, les éleveurs étaient tous du même avis. La seule solution est l'extermination! Aujourd'hui, même si les détracteurs du loup restent nombreux, sa présence n'est plus remise en question.

 

source sur le net

 

 



14/06/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres