COUCOU LES PETITS LOUPS

Le loup Arctique

Malgré les harcèlements dont il a été victime, le loup est présent dans la plupart des pays de l'hémisphère nord. Le loup Arctique, une sous-espèce du loup gris, est un bel exemple des capacités d'adaptation des loups. Il peut vivre dans toute la région arctique. Il y a plusieurs sous-espèces désigné sous l'appellation "loup arctique". Ce loup blanc appelé (amarok ou amaruk) par les Inuits. Le loup blanc est le prédateur du caribou et du boeuf musqué.

 

La morphologie des loups varie d'un loup à l'autre en fonction de leur aire de répartition. Le loup arctique peut atteindre 80 kg pour les plus grands. Pour une hauteur au garrot de 60 à 75 cm.

Son pelage varie en fonction des saisons et des individus. En hiver, il est d'un blanc immaculé ce qui le rend presque invicible à apercevoir. Il se fond entièrement dans le paysage glacé de l'Arctique septentrional. Tous les loups arctique ne sont pas blancs. Leur robe varie du blanc au presque noir en passant par le gris et le roux. Plus on avance vers le nord, on trouve des loups au pelage fourni, composé d'une sous-couche de poils laineux, qui permet au loup de supporter des températures de -57°. Imperméabilisés par le sébum, les poils du loup le protègent totalement de la pluie et de la neige. L'été, il perd ses poils d'hiver et prend une allure ébouriffé.

La vie sociale du loup arctique n'est pas différente de celle des autres loups. La seule distinction est l'habitat et très peu de proies au km2. Ce biotope assez pauvre condamne le loup blanc à de grands voyages afin de trouver de quoi nourrir la meute.

Le moup Arctique passe l'automne et l'hiver à chercher seul ou  en petits comités sa nourriture. Pendant ces mois sombre, il peut vivre à des températures très basses et peut jeûner des semaines. Leur territoire est immense jusqu'à 3000km2 car très peu de proies. Si d'autres meutes avancent sur leur domaine il y a conflit entre les loups.

Au nord du cercle polaire, la "toundra" terre souvent plates et sans arbres. l'été une végétation pousse sur le sol gelé. Les loups en profitent pour changer leur nourriture, il mange des baies, des poissons, des crustacés ou des insectes. Le loup se nourrit également d'oiseaux migrateurs qui viennent là avant de repartir. Le loup Arctique tue des lièvres et des lemmings. Quand les proies sont nombreuses toute la meute y participe. Les loups suivent la migration des troupeaux de caribou et des boeufs musqués. Avec leur intelligence, ils éloignent les jeunes et les plus faibles du troupeau. Les loups savent qu'ils ne seront pas distancés par les plus faibles ou les plus jeunes. Un caribou ou un boeuf peut rassasier une meute plusieurs jours. Souvent la meute est familiale le papa, la maman et les petits. Vu qu'il y a très peu de proies les groupes de loup sont peu importante une quinzaine d'individu.

La femelle, après une gestation de 9 semaines met au monde 5 petits environ. Elle se reproduit une fois par an, pour donner une chance de vivre à ses louveteaux. La tanière est creusée par la femelle et elle sert pour les années suivantes. Les louveteaux dépendent du lait de leur mère pendant 4 semaines, la meute participe à l'alimentation en régurgitant la viande.Les louveteaux ont souvent du mal à passer l'hiver. Ils doivent suivre la meute à n'importe quel prix. Maladies, famine, blessure sont les causes de mortalité. Les loups dans un endroit pareil ne dépassent que rarement 10 ans.

Les populations de loup bien que faibles, restent stables. L'homme chasse le loup même en Arctique. Les Inuits chassent le loup pour sa peau pour la fabrication de vêtements. On estime la population à 10000 loups environ.

Le plus gros danger pour l'homme comme pour le loup est la fonte des glaces. En 50 ans la banquise de l'Arctique a perdu 40% de son épaisseur et 10% de sa superficie. Les nouvelles sont pas bonnes puisque la fonte des glaces s'accélère. Dans 100 ans, il pourrait ne plus y de banquise. Que deviendront les animaux qui y vivent ainsi que les hommes.

 

 

source sur le net

 



21/06/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres