COUCOU LES PETITS LOUPS

Le hurlement

Il existe de nombreuses façons pour le loup d'assurer la connexion avec le groupe et la meute. Le hurlement en fait partie. Il est un formidable langage pour le loup, encore plein d'énigme pour l'homme. Le loup peut entendre ses semblables à plusieurs kilométres de distance. Il permet d'établir le contact entre plusieurs familles.

 

Pourquoi hurlent ils ?

 

Plusieurs interprétations ont été données à ces hurlements et il est vrai qu'une imitation de l'homme est susceptible de provoquer une réponse chez le loup. On peut interpréter tout ce que l'on veut dans ces hurlements. On l'appréciera selon le lieu et notre état d'âme. Certaines personnes trouvent les hurlements lugubres et inquiétants. Moi je les trouve beau à écouter et dès fois plein de tristesse.

 

Il est certain que ces hurlements sont des moyens de communication. Un loup hurle, un autre lui répondra. ils finiront par se retrouver. Le hurlement complète leur odorat et leur vue. C'est aussi un moyen d'inviter d'autre loups à la chasse. Les loups ont ce pouvoir de localiser les sons. Elle permet aussi aux loups isolés lors des migrations nocturnes ou lors d'une aventure pour la chasse de retrouver le groupe. En effet, la solidarité du groupe serait très souvent impossible sans ce pouvoir du hurlement. Le hurlement a aussi d'autres buts que le rassemblement ou la capture d'une proie.

 

Il semble que le hurlement soit pour le loup un moyen d'exprimer des sentiments, des sensations. Le loup semble en mesure de reconnaitre parfaitement les différents sons qu'ils émettent ou entendent. Ils possèdent un registre de hurlements très distincts les uns des autres. Il est certain qu'il puisse se reconnaitre mutuellement par l'usage de hurlements personnels et appropriés. Les loups se différencieront par les hurlements et jugeront si le cri qu'ils entendent provient d'un groupe ou d'un individu étrangers à leur communauté.

 

Ces hurlements doivent encore nous apprendre beaucoup de choses, comme s'il existe un réel code, un langage chez les loups. S'il sert à appeler une autre meute, à communiquer, à se rassurer, à affirmer la cihésion de la meute, à se reconnaitre. Mais les spécialistes pourront-ils un jour nous répondre ?

 

 

source sur le net

 

 



06/07/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres