COUCOU LES PETITS LOUPS

La maison des loups

LA MAISON DES LOUPS DANS L'ARIEGE (PYRENEES)

 

Je suis allée visiter la maison des loups en Aout 2007. Si vous allez dans le coin, je vous conseille d'y aller. C'est un parc très agréable côté nature, le personnel est très bien et nous sentons que les loups se sont bien adaptés à leur environnement. Quand je suis allée dans la boutique "aïe, aïe", je n'ai pas pu m'empêcher de ressortir avec un sweat et un tee-shirt avec des loups déssinés dessus. Mais bon, c'était pour la bonne cause, les ventes servent pour le bien-être des loups.

 

Perché au fond de la vallée de l'Ariège, ce parc avec ses 6 hectares de sous-bois accueille ses visiteurs dans 4 territoires différents. Ils sont dédiés aux loups Mackenzie, d'Europe, du Canada et aux louveteaux.

 

C'est en 1997 que l'histoire de la maison des loups commence. Aujourd'hui, le parc possède plus d'une vingtaine de loups qui vivent en semi-liberté dans de grands enclos. Les loups se sont bien acclimatés à cette vie en captivité. Ils ont adopté les mêmes lois qui régissent la meute à l'état sauvage. Ainsi à peu près chaque année au mois de mai, les visiteurs découvrent avec joie des louveteaux qui viennent de naitre.

 

Pour toute discrétion, le parc a mis en place des tours d'observation en bois. Elles vous permettent de prendre de la hauteur et de voir la meute de loup évoluer dans la forêt. Le système du parc est de savoir observer sans les déranger. La Maison des Loups accueille ses visiteurs dans un bâtiment de 200m2 qui a un espace pédagogique, une salle audiovisuelle diffusant un diaporama de photos et une boutique centrée sur le loup.

 

Le parc propose différents sentiers aux visiteurs. Selon leur souhait, ils peuvent suivre des itinéraires plus ou moins longs. Le principal étant qu'ils puissent contempler la meute depuis les tours d'observation. Au cours de la balade des panneaux viennent compléter les connaissances des visiteurs. Ils informent sur les différents aspects de la vie du loup. Le personnel du parc propose aux publics des commentaires et d'assister au nourrissage des loups. Ces moments permettent de poser des questions au personnel qui travaille avec les loups et donc d'en apprendre d'avantage sur les meutes de loups.

 

source sur le net

 

 

 



16/06/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres