COUCOU LES PETITS LOUPS

Bébé loup à crinière

Un bébé loup à crinière est né au Zoo d'Asson. Cet heureux évènement a eu lieu au mois de décembre et c'est dans le confort douillet de sa tanière que la maman s'est occupée de sa progéniture jusqu'à présent.

Mais les choses ont changé et le bébé peut dorénavant jouer dans le grand enclos sous la surveillance vigilante de maman. Par temps froid et humide, la mère et son petit profitent de la douceur de leur bâtiment.

Le loup à crinière est une espèce très menacée dans la nature (Amérique du sud). Les loups d'Asson participent à un programme européen pour la conservation de l'espèce (EEP) qui impose une gestion globale des cheptels au niveau de tout un continent!

Ainsi, depuis 2005 (date de la dernière naissance de loup à crinière en Béarn) les loups d'Asson n'avaient pas été autorisés à se reproduire. Le Zoo de Leipzig qui gère ce programme devait en effet privilégier une stabilisation de la population dans un premier temps, pour ensuite privilégier la reproduction des couples les plus importants génétiquement.

Durant quatre années consécutives le vétérinaire du Parc (Le Dr.Forgue à Nay) a mis en place une politique de contraception efficace répondant aux demandes de l'EEP. Aujourd'hui c'est avec une grande joie que le Zoo d'Asson peut reprendre l'élevage de cette espèce magnifique et en faire profiter ses visiteurs.

 

source: LE JOURNAL LA REPUBLIQUE

 



15/05/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres